Adapter sa pratique sportive à son tempérament

filip-mroz-temperaments-sport-mycelium-naturopathe-vichy

Comme vous le savez si vous êtes familier/familière avec la naturopathie, les tempéraments hippocratiques peuvent définir une part de nous : aspects physiques, caractère,…

Même si la plupart du temps nous possédons les qualités de plusieurs tempéraments il est tout de même possible de nous identifier, soit parmi les nerveux, les lymphatiques, les bilieux ou les sanguins.

Je ne reviendrais pas sur leurs caractéristiques dans cet article; en attendant que j’écrive un article sur le sujet je vous invite à lire sur le sujet. (Il existe une multitude d’ouvrages aujourd’hui, ceux de Christian Brun sont bien écrits et accessibles).

Les indications qui suivent sont des généralités, le plus important reste de vous écouter et d’exercer les activités qui vous font plaisir.

sport-temperaments-mycelium-nturopathie

Nerveux ( élément terre)

De nature introvertie, avec une vitalité plutôt faible (et donc une tendance à se déminéraliser), le nerveux préfèrera les sports individuels. Ceci lui permettra de ne pas s’enfermer dans une pratique donc il pourrait se lasser et de ne pas se mettre la pression pour être présent aux séances. Il n’est pas un grand sportif, alors ce qui sera pour lui c’est de privilégier les sorties sportives plutôt courtes ou à intensité modérée. Ce qui lui fera du bien c’est de se vider la tête et de se défouler mais sans s’épuiser.  Les activités douces lui permettront de bien s’ancrer et de rester en lien avec son élément (terre). De plus, lui qui est un cérébral, sera attiré par les sports d’adresse.

Activités conseillées pour le nerveux

HIIT (15 minutes maximum), yoga, Qi-Gong, Taï-Chi, gymnastique douce, natation, marche (éviter les très grandes randonnées qui pourraient épuiser trop l’organisme), tir à l’arc, golf, escrime.

Bilieux (élément feu)

Il déborde d’énergie, c’est un leader né. Extraverti, très ordonné, on pourrait lui conseiller les arts martiaux pour renforcer sa concentration et rester dans le moment présent.  Sportif de nature, toujours en mouvement (c’est un besoin vital pour lui) les sports d’endurance seront les plus adaptés à son énergie. Son caractère indépendant lui fera préférer les sports individuels.

Activités conseillées pour le bilieux

Course à pied (trail, marathon), aviron, ski de fond, natation, cyclisme, triathlon, aïkido, judo, karaté.

Sanguin (élément air)

Extraverti, avec une forte vitalité, le sanguin aime les sensations fortes, à condition de ne pas avoir trop d’efforts à fournir. Il est très puissant mais peu endurant. Il préfère les sports collectifs et leur esprit de cohésion, il aime appartenir à une équipe, un groupe.  Ce sont les activités et les sports en extérieur qui lui correspondent le mieux (comme l’indique son élément, l’air).

Activités conseillées pour le sanguin

Moto, quad, haltérophilie, musculation, rugby, lutte.

Lymphatique (élément eau)

Lui aussi est de nature introvertie. Il est par ailleurs souple, adaptable (comme son élément, l’eau), calme et doux. Il n’aime donc pas qu’on lui force la main et préfère largement les encouragements bienveillants pour se motiver à bouger. Les sports trop intenses et violents sont contraires à son tempérament. Doté d’une faible vitalité, très peu sportif, on lui conseillera plutôt des activités douces, qui ne s’apparentent pas toujours à du sport.

Activités conseillées pour le lymphatique

Marche, gymnastique douce, jardinage, bricolage, natation douce.

resume-sport-temperaments-mycelium

——————–

Vous vous reconnaissez dans un de ces portraits ? Ou alors vous pratiquez des activités physiques pas du tout en lien avec votre caractère ? Discutons-en dans les commentaires 🙂

——————–

Bibliographie : “Les tempéraments” – Yves Vanopdenbosch

Crédits photo : Filip Mroz – Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *