Sous quelle forme consommer les plantes pour se soigner ?

photo-annie-spratt-article-plantes-nathalie-croze-mycelium-naturopathe-vichy

Quelques règles pour choisir et utiliser les plantes

  1. Les labels biologiques vous garantissent des produits sains et cultivés dans les meilleures conditions. Préférez les labels Nature et Progrès ou Bio Cohérence plutôt que le label AB.
  1. Pour les huiles essentielles, il est primordial de les choisir 100% pure et distillées à la vapeur d’eau ou extraite par expression à froid (pour les agrumes). Sur le flacon doit être indiqué l’espèce botanique et le chémotype.(Exemple : Lavande vraie – Lavandula Angustifolia – chémotype : linalol, acétate de linalyle)
  1. Pour les plantes sous forme de gélules, vérifiez la composition : certains fabricants omettent de préciser cette information ou alors certains produits contiennent trop peu d’extraits que leur ingestion serait inefficace. souvent on est à 300 mg / gélule.
  1. Préférez les plantes sous leur forme la moins transformée possible. Par exemple, il sera plus intéressant d’ajouter du persil frais dans ses plats plutôt que de prendre des gélules de persil.

 

Les différentes formes galéniques

La forme galénique de la plante sera choisie selon la nature du trouble rencontré et selon les affinités du consultant quand c’est possible.

tableau-formes-galeniques-myceliumFormes galéniques privilégiées selon les périodes de la vie : cliquez sur l’image pour l’agrandir. 

Plantes séchées pour infusions et décoctions 

On aura souvent tendance à ne pas assez doser nos tasses. Pour que les plantes soient efficaces sous cette forme, il est souvent recommandé d’en boire plusieurs par jour. On prendra en décoction plutôt les racines et les écorces, et en infusions les feuilles et les sommités fleuries.

Extraits secs de plantes en gélules

Forme galénique couramment utilisée pour sa praticité. Ils sont obtenus après avoir trempé la plante dans un solvant (eau, alcool, éther, propylèneglycol). Lorsque ce dernier est évaporé on obtient l’extrait sous forme liquide, molle ou sèche. Les gélules sont plus adaptées pour les adultes car elles restent plutôt imposantes à avaler. 

Poudres de plantes en gélules

 Les plantes sont cryobroyées puis conditionnées en gélules. Quand les extraits secs permettent de garder seulement les principes actifs, les poudres de plantes nous font profiter de la synergie de tous ses composés.

Extraits de plantes fraîches ou teintures-mères

Solution hydro-alcoolique obtenue après macération dans de l’alcool biologique de plantes fraîches broyées. 

Macérâts huileux

Utilisés pour un usage externe et souvent cosmétique, ils sont obtenus par macération de plante fraîche dans une huile pendant plusieurs semaines. Parmi les plus connus on retrouve le macérât de calendula pour apaiser les peaux sensibles et celui d’arnica, très apprécié des sportif.ve.s.

Macérats glycérinés de bourgeons et jeunes pousses

Ils sont macérés dans un mélange d’alcool et de glycérine (ou parfois du miel). La gemmothérapie permet de régénérer les organes affaiblis, les drainer s’ils sont saturés, et apporter une meilleure vitalité. Les plantes utilisées sont nombreuses : le figuier pour les états anxieux, le cassis pour drainer, le pommier comme régénérant,…

Huiles essentielles

 L’utilisation des huiles essentielles devrait rester occasionnelle. Leur puissance en font un remède adapté aux pathologies aiguës comme le rhume ou les états grippaux. De plus, pour arriver au produit final il faut un volume important de végétaux : 120 kg de lavande ou encore 500 kg d’hélichryse italienne pour obtenir 1 litre d’huile essentielle. Vous l’aurez compris, elles ne seront utilisées que sur de courtes périodes et en très petite quantité.

Hydrolats

Ils sont constitués en grande partie d’eau distillée et d’une quantité infinitésimale d’huile essentielle. Ils n’ont pas d’action puissante et sont généralement utilisés en cure de plusieurs semaines. De ce fait, on pourra les conseiller aux personnes âgées et aux enfants.  Ils sont intéressants pour les pathologies d’encrassement qui méritent un drainage ou une détoxification du foie, pour soutenir l’immunité et lutter contre la fatigue chronique. 

Les hydrolats sont très fragiles, il est recommandé de les conserver au frigo et de les consommer sous 2 à 3 mois après ouverture.

Diluées à doses homéopathiques : elixirs floraux et gélules

Les substances actives des plantes ou les plantes directement vont être mises à macérer dans un solvant à base d’alcool. Puis la teinture-mère obtenue sera diluée. Ces remèdes seront réservés aux troubles émotionnels pour les élixirs et à un vaste champ de maux pour les gélules homéopathiques, allant de la grippe à l’anxiété. 

Sous leur forme pure dans l’alimentation

Les plantes potagères et aromatiques sont accessibles à tous et peuvent déjà nous soulager de bien des maux. On pense par exemple aux oignons et aux poireaux qui sont diurétiques ou au pissenlit qui regorge de minéraux.

Profiter au quotidien de ce qui est déjà autour de nous peut changer la donne.

Sources

Crédits photo 

  • Annie Spratt
  • Elena Joland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *