Les espaces naturels peuvent-ils changer notre physiologie ?

tree-nature-forest-3095703-naturopathe-vichy

Proche ou non des espaces naturels, on a tous à un moment donné eu besoin de retrouver ce calme qu’ils nous offrent. Et si le corps avait conscience des bienfaits de cette (re)connexion ?

Les élements végétaux qui nous veulent du bien

Les végétaux sont composés d’éléments qui réagissent avec notre physiologie. 

  • Les phytoncides, notamment les terpènes, font partie de la famille des COV (composés organiques volatils). Ils ont des propriétés anti-bactériennes, antifongiques, calmantes et anti-inflammatoires. 
  • Les bactéries mycobacterium vaccae, vivant dans le sol, sont des anti-dépresseurs naturels. N’hésitez donc pas à vous asseoir un moment en forêt, à toucher les arbres, le sol, les plantes. La terre n’est pas sale. Inhaler cette bactérie pour qu’elle arrive jusqu’au contact de nos intestins (notre deuxième cerveau) va stimuler la production de sérotonine (hormone impliquée notamment dans la régulation de l’anxiété),  mais aussi jouer un rôle dans la réponse immunitaire.

Des études (1) (2) ont été menées sur des souris et montrent que celles qui sont porteuses de cette bactérie réagissent mieux au stress.

  • L’oxygène est purifié grâce aux feuilles et aux aiguilles des végétaux. Nous profitons donc d’un air meilleur quand nous traversons les parcs et les forêts. 
  • Les espaces naturels, de manière générale, sont riches en ions négatifs. Tout est une question d’équilibre entre ions négatifs et ions positifs. Un environnement trop chargé en ions positifs (ville, tabac, ondes électromagnétiques,…) serait lié à certaines pathologies comme l’asthme, les allergies et la fatigue chronique. Heureusement on peut se recharger facilement en ions négatifs : en marchant dans l’herbe, en respirant l’air extérieur quand il pleut, en prenant une douche, en se promenant en montagne ou en forêt,…

Vous l’aurez compris, les espaces naturels et leurs habitants, nous renforcent et nous protègent.

La sylvothérapie : une pratique pour nous apaiser 

La sylvothérapie a largement fait ses preuves, notamment grâce aux études faites par le Dr Miyazaki et le Dr Li (3) depuis 2004. Les bains de forêt (Shinrin Yoku) sont un très bon moyen de renforcer notre système immunitaire. Après un passage de 3 jours en forêt, le Dr Li a noté que :

  • le nombre de lymphocytes NK avait augmenté de 50% et leur activité de presque 10%. 
  • le nombre de granzymes (protéines anti-cancer) avait augmenté de 28 à 48% selon la protéine.

Plusieurs réactions se produisent au niveau physiologique au contact de la forêt, comme par exemple, une baisse : 

  • de la pression artérielle,
  • du taux de cortisol,
  • de la fréquence cardiaque.

Enfin, on note une nette amélioration de la santé mentale, liée en partie aux changements physiologiques énoncés plus haut, mais aussi à la stimulation de nos 5 sens, à condition de laisser les stimulations (comme le téléphone) de côté. Écouter le chant des oiseaux, sentir le parfum des arbres et des fleurs, toucher les écorces, observer les couleurs des végétaux, goûter les mûres cueillies au passage,… Des actions simples qui nous connectent au moment présent et nous éloignent de nos ruminations mentales.

Se promener en forêt, dans un parc ou tout autre espace naturel est gratuit et donc accessible à tous. C’est un excellent moyen de renforcer son organisme et de s’offrir un moment pour être en meilleure santé. Et ne pas oublier que 10 minutes pour soi valent mieux que rien du tout.

——————–

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *